Kingdom maker : Le royaume du Making

Le site du making avec les meilleurs ressources, scripts, download et tutoriels
 
AccueilLe sitePortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partagez | 
 

 [Tutoriel] Faire une bonne introduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
[DoE] Cylosis
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 281
Age : 22
Date d'inscription : 09/06/2007

Mon niveau de Making
Niveau Script:
14/20  (14/20)
Niveau construction de MAP:
15/20  (15/20)
Niveau Base de donnée:
19/20  (19/20)

MessageSujet: [Tutoriel] Faire une bonne introduction   Lun 11 Juin - 17:35

Faire une bonne intro
Nous allons créer une cinématique permettant d´employer la plupart des fonctions basiques d´une...cinématique et de création d´un décor
Voilà ce que nous allons faire pour vous donner un exemple :
1-réaliser une salle de banquet
2-un court dialogue
3-un kidnapping
Vous devez maintenant savoir quelque chose de FONDAMENTAL : une map ou carte se compose de 3 couches (ou layers):
la couche basse (F5) : le sol, l´herbe, parfois des murs.
la couche haute (F6) : meubles, murs, les objets de décor :tableau, torches, etc.
la couche évènements ou events en anglais (F8) se composent des personnages et des interactions avec le décor ( quand il se passe quelque chose en rapport avec le héros, parler à un personnage, etc.)
Lorsque 3 couches sont superposées, on voit uniquement ce qui est sur la couche évènement
Lorsque il n y´a que une couche haute et une basse, on ne voit que la haute ,etc.
Si vous voulez qu´on voit votre sol, ne mettez rien dessus donc( c´est tout con n´est ce pas?).
Pour passer d´une couche à l´autre cliquez dans la barre d´outils sur l´un des 3 carrés avec marqué couche haute, couche basse, et couche évènements quand vous mettez la souris dessus.

Créons notre salle de banquet donc, faites une nouvelle carte de dimensions 20X15 ( un écran de jeu).Vous pouvez faire une autre taille, mais c´est ce que nous utiliserons pour ce tutorial.
Appelez cette map "salle du banquet" et là où il est inscrit choisi BGM, vous pouvez sélectionner une musiqueau format MIDI, ce n´est bien sûr pas obligatoire.
Passez en couche basse, choisissez le carrelage ou le parquet qui vous plait, mettez vous sur le pot de peinture qui se renverse (il est juste au dessus du chipset = les bouts de décor).
Cliquez sur votre map, adieu l´océan, bonjour carrelage.
C´est beau hein? Oui mais ça fait un peu vide surtout aux bords non? je vais donc vous enseigner une technique que j´utilise ENORMEMENT et je ne suis pas le seul...
Lorsque vous avez créez votre carte, je ne vous ai pas parlé de la case "Chipset" . Rrevenez à cet écran en faisant "propriétés de la carte" (bouton droit sur son nom, en bas a droite), choisissez le chipset "Auberge" c´est le plus approprié pour cette scène.
Ceci étant fait, je vous livre la technique pour faire de bons décors.
Si vous êtes un curieux et que vous avez testé votre map pour vous balader sur le parquet, vous aurez sûrement constaté que les bords sont très moches et qu´on n´est surpris par le "ah merde je peux plus avancer par la".
Voici ma technique, testée par des joueurs, qui évite ce problème. Faite F8 ( base de données), ne hurlez pas, c´est pas si compliqué que ca en a l´air enfin si mais bon, je suis la....
Avant de toucher a tout comme un gosse devant un tableau de commande finissez l´astuce : allez dans l´onglet chipset et, choisissez celui de l´auberge ( moi je l´ai fait sur tous).
Dans la fenêtre avec tous les bouts de décors, il devrait y avoir écrit par dessus:
9 9 1 0 1 1
1 1 1 1 1 1
1 1 1 1 1 1
etc etc...
Cliquez sur bloque/passe et cliquez sur la case ou se trouvait le / 1/ ( 3 eme ligne, dernière colonne)jusqu´a ce qu´apparaisse une croix sur la case, voila, c´est bon, faites appliquer puis OK.
En couche basse placez maintenant ces petits carrés noirs tout autour de la carte(le périmètre) sur 1 ou 2 de large, n´en mettez pas sur un carreau si vous n´en mettez qu´un ailleurs, mettez en 1 si il yen a deux tout autour, cela symbolise une porte.
Baladez vous dans la carte, elle parait plus naturelle déjà...

Nous allons passer à la couche haute...
Mettez vous en mode couche haute ( barre d´outils).
Tout d´abord, trouvez une colonne dans le chipset ( à coté d´une statue, ça y est vous l´avez?)
placez en 4 dans la salle, ça meuble agréablement.
Placez ensuite trois tables, une horizontal en haut de l´écran, et deux verticales sur les cotés, vous voyez ce que je veux dire? non bon alors je schématise avec des / et des - ( les / = tables verticale; -=table horizontale)
-----
/ \
/ \
sauf que normalement les / sont tout droits et pas penchés...nous allons maintenant passer à la couche évènements.
Si vous voulez, décorez encore un peu a votre guise ( ne mettez rien sur les tables, j´en parle après)
La couche évènements :
Pour les pots de fleur et assiettes, on va ruser:
Vos tables sont en couche haute, vous voudriez mettre des assiettes dessus et la malheur! elle sont en couches hautes aussi donc si y´a les fleurs y´a pu de table et vice versa. pour mettre les deux a la fois, souvenez vous, la couche évènements est au dessus de la couche haute, passez donc en couche évènements double cliquez au milieu d´une des tables verticales et vous arrivez à la pge de l´évènement: mettez lui l´image de votre choix, pot de fleur, assiette etc etc...puis faites ok, et voila quand vous testez le jeu, ce sera beau. Pour les tables horizontales, j´ai pas encore trouvé d´astuces mais ca va pas tarder ( essayez, vous verrez le problème).
Donc faites votre deco etc etc... vous devriez avoir une salle a peu près convenable. Pensez a mettre des chaises et/ou des tabourets autour des tables(couche haute) passons maintenant aux...
Personnages :
Nous allons placer un " individu lambda"devant la table qui dit Miam Miam quand on lui parle, rien de compliqué je vous rassure.
faites un double clique en couche évènements la ou vous voulez le placer puis choisissez l´image de votre choix et pensez à le tourner vers la table. Verifiez que son " affichage" est bien " même niveau que le héros" puis double cliquez sur < > et faites afficher message entrez " Miam Miam" et voila c´est fait...
tout simple non?
placez en un ou deux autres autour des tables etc etc, vous pouvez en mettre certain en " déplacement aléatoire"(au lieu de faire une route, d´ailleurs ne touchez pas a faire une route!)la fréquence de déplacement est sa vitesse; 1 très lent 8 très rapide.
Notre dragon arrivera par la porte, ceux qui ont appliqué mon astuce devront l´agrandir un peu ( pour qu´elles fasse deux carreaux, sinon c´est moche un gros dragon dans un petite porte...)
Placez votre princesse comme pour l´individu ( évitez le miam miam, c´est pas digne de son rang); pensez a la placer intelligemment pour que le dragon n´ait pas a faire trois fois le tour de la salle a cloche pied pour la kidnapper...
Je me suis aperçu d´une chose, pour qu votre dragon ne soit pas visible en entrant, allez dans les propriétés de la carte, mettez la en 40X30 au lieu de 20X15, copier coller ce que vous aviez fait au milieu de la map agrandie(n´oubliez pas les évènements)et si vous utiliser la super astuce, rajouter du noir sur la nouvelle zone.
Vous avez maintenant une grande map avec au milieu une salle qui contient trois tables, 4colonnes, du parquet, de la deco une grande porte et des personnages...
Si vous avez agrandi la map, il y a une raison: cacher le dragon! En couche évènements, allez dans un coin de la map et créez un évènement qui aura pour image celle du dragon...
Faites un clique droit devant la porte ( en couche events) et cliquez sur choisir position de départ, c´est ici que débutera le héros
tout cela fonctionne, reste plus qu´a faire bouger et parler le dragon, le héros , la princesse et si vous en avez placé un, le roi.
Tout d´abord, nous allons faire avancer un peu le héros avant qu´il ne parle.
Créez un évènement sans image et en processus parallèle.(créez le dans un coin)
double cliquez sur < > et en page deux cliquez sur déplacer évènement.
CHoisissez effet sur: le héros
Vitesse de déplacement, mettons 5 il n´est pas pressé. nous voulons qu´il fasse 4 pas vers le haut cliquez donc dans le tas de bouton sur " marche haut". cliquez trois autres fois ( ca fait quatre fois pour ceux qui sont forts en maths...)
revenu a votre page d´évènement , faites un nouveau clique sur < > en page 1, changer bouton, rentrez le nom d´un bouton que j´appellerai " 0003:marche puis parle" mettez activé puis faites OK. Ce bouton sert à enchaîner les actions les unes après les autres et pas toutes a la fois.
Faites nouvelle page et dans cette nouvelle page mettez comme condition évènement bouton 0003 marche puis parle activé....
Dans cette nouvelle page créez votre petit dialogue, vous devriez avoir compris le système: afficher message blabla, choisir un visage gnagnagna...
Bref, passons.
Nous en somme à l´arrivée du dragon.
derrière votre dialogue ( dans le même event mais après le dialogue) faites double click sur < > choisissez " placer évènement"(page2).
choisissez le dragon, mettez le a la porte ( sens propre: placez le devant la porte).faites un déplacer évènement, déplacez le jusqu´a la princesse, je pense que maintenant vous savez faire ça...
Le dragon arrivé a cote de la princesse , toujours dans le même event double cliquer sur < > faire afficher écran, durée 5 et choisissez un écran ( n´importe lequel fera l´affaire).
derrière cette ligne ( < >)cliquez faites un placer évènement , la princesse, a l´autre bout de la salle, ( dans le noir)
pareil pour le dragon.
Et voilà votre intro est finie. Pensez à mettre un switch (bouton) ou une téleportation pour qu´elle ne tourne pas en boucle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kingdommaker.actionboard.net
 
[Tutoriel] Faire une bonne introduction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire la bonne opération
» -> FAIRE UN BON RP - petits conseils
» jeux pour faire des rébus
» NOD 32 antivirus + antispyware
» (Résolu) Est ce grave et que faire svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kingdom maker : Le royaume du Making :: A propos de RPG Maker :: Tutoriels-
Sauter vers: